Qui sommes-nous ?

Notre titre

PSYCHOLOGUE

La psychologie est une discipline vaste et complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de la compréhension des faits psychiques et de leur modalités de transformation.

L'usage du titre de psychologue est réglementé et attribué uniquement aux personnes titulaires d'une licence et d'un master de psychologie.

Tous les membres de l'équipe disposent d'un numéro ADELI, preuve de l'aboutissement de leur parcours universitaire.

Notre métier

PSYCHOSOCIOLOGUE

La psychosociologie est une sous discipline de la psychologie dont l'objet est l'articulation des logiques individuelles aux dimensions collectives et sociales.

Nous travaillons à partir des groupes car c'est en eux que se logent les possibilités de changements et d'innovations individuelles et sociales.

 

Inspirés par les courants institutionnalistes, nous pensons qu'il importe de prendre en compte les dynamiques institutionnelles pour prendre soin des sujets.

Notre approche

CLINIQUE

La clinique signifie « être au chevet de » : écouter, prendre soin du sujet, avec son histoire, ses appartenances culturelles et sociales, ses souffrances et ses désirs,

Il s'agit de privilégier une compréhension des personnes et des situations dans une dimension singulière et processuelle.

 

En tant que cliniciens, nous cherchons à favoriser et à protéger l'expression de la subjectivité au travers d'espaces dédiés garantissant la liberté de parole et la protection de la réalité psychique de chacun.

Notre cadre théorique

PSYCHANALYTIQUE

Nous nous référons à la psychanalyse comme cadre théorique principal mais non exhaustif.

 

Cela signifie que, pour nous, existent des logiques inconscientes à l'oeuvre dont l'exploration est précieuse pour donner sens aux fonctionnements individuels, groupaux, institutionnels et sociétaux.

En cela, nous sommes sensibles à la pensée de divers auteurs tels que Freud, Klein, Winnicott, Bion, Anzieu, Kaës et Rouchy.