Qui sommes-nous ?

Fondements de notre action

Les événements et transformations de grande ampleur qu’ont traversés nos sociétés au cours du siècle dernier convoquent les institutions qui la composent à des reconfigurations, à l’émergence de nouvelles modalités de travail et de vivre ensemble souvent accompagnées de crises.

L'hypermodernité décrite par des historiens, sociologues, anthropologues et psychistes amènent des violences inédites dans le champ psycho-social qui déstabilisent et fragilisent les groupes : avènement de l'individualisme, délitements, mythe d'une performance sans limites mettant à mal la subjectivité et la reconnaissance de l'altérité.

 

Les dispositifs que nous proposons cherchent à soutenir des espaces collectifs d’élaboration qui viennent remettre la pensée et le sujet au cœur des échanges au milieu des logiques d'action, d’urgence et de quantification d’une époque où l’accélération sociale s’emballe.

Pourquoi le choix de la coopérative?

Nous avons fait le choix de créer une SCOP (Société Coopérative de Production) car nous souhaitons que notre projet s'inscrive sur un socle de valeurs démocratiques. Nous pensons que les principes fondamentaux de la coopérative favorisent la viabilité de notre structure, la responsabilisation de ses membres et l'implication collective autour d'un projet commun. 

Nous cherchons à construire un rapport au travail différent des entreprises "classiques" ou de l'entreprenariat individuel en défendant le salariat, la protection sociale, la solidarité et la confiance.  

Pour en savoir plus sur les principes coopératifs des SCOP, cliquez ici