Régulation
Face à des situations de conflits, de mal-être, de bouleversements, nos dispositifs de régulation consistent à ouvrir des espaces de parole et d'écoute conduits par des psychologues dans le souci de prendre soin de la structure et de l'ensemble de ses membres.
Qu’elle soit liée à un malaise institutionnel, à une catastrophe ou à un accident, ce qui caractérise la crise est la sidération dans laquelle elle plonge les sujets. Les équipes sont alors mises à l’épreuve dans leurs capacités d'autorégulation et de remobilisation sur leur tâche.
La présence d’un tiers médiateur peut s’avérer nécessaire pour accueillir les effusions affectives et ainsi remettre en mouvement la pensée. En ce sens, l’intervention vise à instaurer un cadre contenant où l’on cherche ensemble à comprendre ce qui est en jeu, à dénouer les registres à l’œuvre, à déconfusionner les éprouvés.
Pour ce faire, nos intervenantes ouvrent un espace de parole où les divergences peuvent et doivent parvenir à s’exprimer. Elles accompagnent les acteurs à retrouver une écoute mutuelle, à mettre en sens le conflit, afin qu’ils recouvrent leur capacité à contenir et à faire avec les dissensions inhérentes à leur travail.
Les participants pourront notamment évoquer librement l’histoire de la structure, son actualité et leurs difficultés afin de mieux identifier et préciser collectivement la nature des problématiques qui les concernent.
Les séances de travail sont condensées sur une courte période et peuvent déboucher sur la mise en place d’un autre dispositif d’accompagnement lorsque le climat est apaisé et les problématiques sont mieux identifiées.
Compte tenu de l’urgence dans laquelle peuvent se trouver les acteurs en situation de crise, nous nous engageons à répondre à toute demande avec réactivité.