Etude/Action-Recherche

Vous avez besoin de faire un état des lieux avant ou après la mise en place d'une action, vous souhaitez étayer votre prise de décision sur des bases solides, vous désirez être accompagné dans la compréhension d'un problème complexe ?

A partir d'une problématique identifiée, l'étude établit une base de connaissances par le recueil de données. Ainsi, elle permet d'éclairer différentes facettes de la question avec la possibilité d'impliquer les acteurs afin d'en faciliter l'appropriation.

A Interlignes, nous privilégions une démarche d'investigation qualitative se réalisant au travers d'entretiens individuels et/ou collectifs. Les données recueillies sont analysées par notre équipe dans une approche clinique, à l'aide d'apports de connaissances et d'outils systématisés.

L’action-recherche est une méthodologie spécifique qui propose que la recherche et l'action soient unifiées au sein d'une même activité avec un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations.  Il est alors souhaité que les parties prenantes soient non seulement bénéficiaires mais aussi actrices du dispositif à part entière afin de favoriser tant leur compréhension que leur appropriation des résultats.

Pour ce faire,

  • L’équipe de chercheurs s’efforce au cours de chaque rencontre de proposer des pistes de compréhension aux intéressés afin de les associer pleinement au travail d’élaboration.

  • Au fur et à mesure de l’avancée du recueil de données, des éléments de connaissances sont structurés en vue de leur restitution.

  • Un comité de pilotage se réunit régulièrement. Les participants, informés collectivement dans ce cadre de la progression du travail d’enquête et des aléas rencontrés, contribuent, par leurs échanges et leurs analyses, à faire émerger du sens des données du terrain.

  • Selon les cas la formalisation des savoirs acquis peut également se faire au sein du groupe concerné par l'Action-Recherche.

  • Enfin, une valorisation scientifique des résultats peut également être envisagée.