Que faisons-nous ?

Dispositifs

Spécialisée en clinique des groupes et des institutions, notre équipe propose des dispositifs d’intervention sur mesure pour prendre soin des établissements et de leurs membres.

Par leur extériorité et leur expérience, les intervenantes peuvent vous aider à clarifier votre demande.

Interlignes, préalablement informée, pourra réaliser les ajustements nécessaires pour toute personne en situation de handicap.

Basées en Ile-de-France, nous pouvons envisager des déplacements au national, voire à l'international.

Pour plus de précisions sur nos activités, vous pouvez consulter notre Rapport d'activité 2020-2021.

Que vous nous sollicitiez en tant qu’entreprise, établissement public, association, profession libérale ou bien citoyen, nous envisagerons les modes d’appui à vous proposer après exploration de la spécificité de votre situation.

Nous sommes formées à écouter et à aider à la mise en sens de l'expérience subjective au sein d'un collectif de travail. Pour rendre nos dispositifs opérants, nous nous attachons à différencier les registres/centrations de cette écoute et donc de nos accompagnements.

Centrations

Les pratiques

 Accueillir, transmettre, encadrer, soigner,accompagner

Faire et penser sont indissociables. Les pratiques convoquent les compétences, connaissances et savoir-être des professionnels tout en sollicitant leur sensibilité, leurs représentations et leurs valeurs, référées à l'histoire, au vécu et aux appartenances de chacun.

Le relationnel

Faire équipe, s'entendre, se situer, s'accorder, se confronter

Les relations s'éprouvent, se vivent et nous échappent bien souvent lorsqu'on tente d'en démêler les noeuds. Travailler à plusieurs, au quotidien, c'est être traversé par des mouvements émotionnels et affectifs ayant un impact sur le bien-être, l'ambiance et la capacité à se mobiliser. 

Le fonctionnement

S'organiser, structurer, coordonner, diriger, différencier

Chaque établissement a une organisation et un mode de gouvernance qui lui sont propres, avec des origines et des implications multiples. Il s'agit d'articuler les places, rôles, statuts et fonctions, prescrites ou réelles, autour d'un projet partagé.

IRTS_Logo_Cadre_HD_CMJN-01.jpg
epss_logo.jpg

Références

ARML.png
AVIMEJ.png

Fondements de notre action

Les événements et transformations de grande ampleur qu’ont traversés nos sociétés au cours du siècle dernier convoquent les institutions qui la composent à des reconfigurations, à l’émergence de nouvelles modalités de travail et de vivre ensemble souvent accompagnées de crises.

Par delà les promesses d'émancipation dont elle est porteuse, l'hypermodernité -- décrite par des historiens, sociologues, anthropologues et psychistes -- amène, des violences inédites dans le champ psycho-social qui déstabilisent et fragilisent les groupes : avènement de l'individualisme, délitements, mythe d'une performance sans limites mettant à mal la subjectivité et la reconnaissance de l'altérité.

 

Les dispositifs que nous proposons cherchent à soutenir des espaces collectifs d’élaboration qui viennent remettre la pensée et le sujet au cœur des échanges au milieu des logiques d'action, d’urgence et de quantification d’une époque où l’accélération sociale s’emballe.