Construire une position de praticiennes-chercheuses

Adosser les pratiques à la recherche

L'articulation des logiques d'action et de recherche est le paradigme qui sous-tend l’ensemble des projets que nous réalisons. Nous sommes en effet convaincues que nos terrains d'intervention sont une ressource inestimable d'accès à un savoir clinique précieux pour enrichir la pensée scientifique. Les connaissances ainsi produites servent, à leur tour, le processus d'intervention.

3.2 AR en image.PNG

Pour soutenir cette ambition, nous animons, tous les mois, un groupe rechercheCet espace se compose de psychosociologues praticiens désireux de prendre du recul sur les logiques contextuelles dans une tentative d’élaboration théorique et de conceptualisation. Il nous permet, en appui sur nos expériences cliniques, de comprendre et d’analyser les évolutions socioculturelles, leurs effets sur les sujets, les groupes et les institutions et de repenser les modalités d’interventions psychosociologiques au regard de celles-ci.

Ce groupe semi ouvert peut accueillir de nouveaux membres. Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Nos publications

- Rivière Maud, Baranowski Victor-Georges, « L'affiliation psychosociologique au cœur des mutations institutionnelles », Connexions, 2012/2 (n° 98), p. 151-164.

URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2012-2-page-151.htm

- Schwartz Agnès, « Destins de la dépendance dans les équipes instituées », Connexions, 2015/2 (n° 104), p. 119-134. 

URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2015-2-page-119.htm

- Einhorn Lou, Rivière Maud, Chappuis Marielle et al., « ‪Proposer une réponse en santé mentale et soutien psychosocial aux exilés en contexte de crise. L’expérience de Médecins du Monde en Calaisis (2015-2017)‪ », Revue européenne des migrations internationales, 2018/2 (Vol. 34), p. 187-203.

URL : https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2018-2-page-187.htm

- Montandon Christiane, Schwartz Agnès, Maurin Souvignet Aurélie, « Penser les rapports familles-institutions, enjeux d’une recherche-action : déconstruire les injonctions paradoxales, instaurer la triangulation », Connexions, 2019/2 (n° 112), p. 45-59.

URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2019-2-page-45.htm

- Baralonga Louisa, Lefloch Anne-Claire, Rivière Maud et Schwartz agnès, « Des espaces d’intervention psychosociologique à l’épreuve des évolutions des rapports à l’institution », Nouvelle revue de psychosociologie, 2020/2 (N° 30), p. 155-167.

URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2020-2-page-155.htm

- Prisca Martin Désirée, Garcia Nieves, Rivière Maud et Schwartz Agnès, « Comment rompre les logiques d’isolement autour de l’accompagnement de la parentalité ? Action-recherche auprès des REAAP », Connexions, 2020/2 (n° 114), p. 155-167.

URL : https://www.cairn.info/revue-connexions-2020-2-page-155.htm

Notre travail de praticiennes-chercheuses passe également par nos activités d'études et d'Action-Recherche.

Ancrages dans le champ de la recherche académique

Pour soutenir son exigence théorique, Interlignes a développé un partenariat avec l’UTRPP, laboratoire de psychologie de l’Université Paris Sorbonne Cité. En appui sur ce cadre, les recherches engagées peuvent faire l’objet d’une valorisation au sein de journées d’études / colloques et de publications dans des revues qualifiées par l'AERES .

 

Les liens ainsi établis nous ouvrent également un accès à l'univers institutionnel de la recherche scientifique en sciences sociales, nous permettant d'établir une veille scientifique rigoureuse.