Nos précédents travaux en études et Action-Recherche

Parentalités

Enjeux contemporains de l'accompagnement

de la parentalité

En 2019, nous sommes allés à la rencontre de onze structures de la région Ile-de-France inscrites dans une démarche REAAP* afin d’identifier auprès des professionnels les problématiques rencontrées.

Cette démarche était adossée à un projet de plus grande envergure, intitulé « penser les rapports familles-institutions : enjeux de la parentalité contemporaine », réunissant des enseignants-chercheurs et praticiens de divers horizons, tant disciplinaires qu’en termes de terrains d’investigation.

*REAAP : Réseau, d’Ecoute, d’appui et d’accompagnement des parents

Education populaire

Valorisation des acteurs FONJEP d'Ile-de-France.

Début 2020, notre équipe a réalisé des entretiens & temps d’observation auprès de 10 associations disposant d’un poste FONJEP dans les huit départements d'Ile-de-France.

En tant que psychologues spécialisées en clinique des groupes et des institutions, nous avons été l’écoute de la subjectivité des discours des acteurs (ce qu’ils font, comment et pourquoi ils le font et comment ils le vivent) puis avons conduit en groupe une analyse clinique de nos résultats. Enfin, à partir de ce travail qualitatif, nous avons construit de quelques indicateurs quantitatifs sans toutefois viser une généralisation de nos résultats.

Transmission associative

Entre héritages et délitements, penser le changement de gouvernance d'une association de protection animale

La finalité de cette mission, réalisée en juillet 2021, fut d'apporter un regard sur les processus et enjeux psychologiques engagés dans une période de transition.

Au fil de l’évènement, sans protocole déterminé, à travers l’observation et la réalisation d’entretiens informels, l'intervenante a cherché à mettre en lumière des éléments signifiants pour les personnes engagées dans le projet.

En tant que clinicienne, il s'agissait de créer des conditions propices aux échanges et à l’élaboration avec chaque personne rencontrée. Pour s'adapter aux spécificités du terrain d’intervention, elle a largement expérimenté l’entretien « en déplacement »

Protection de l'enfance

Quels facteurs améliorent l'état psychique de jeunes au sein d'un dispositif expérimental de l'Aide social à l'enfance

Nous participons actuellement à une Action-Recherche commanditée par La Métis (Rencontre 93) visant à formaliser les questions et concepts en jeu dans la prise en charge de jeunes dits TGD (en très grande difficulté) au sein d'un dispositif expérimental d'accès à l'autonomie.

Nous cherchons à identifier les effets produits par ce dispositif sur les adolescents accueillis et, à travers la mise en partage de nos hypothèses avec les professionnels, les partenaires et les jeunes concernés, à co-construire des savoirs et en favoriser l'appropriation. Le comité de pilotage, préalablement constitué, contribuera, grâce aux échanges et analyses de ces membres, à faire émerger du sens des données du terrain.